- Situation et Accès -

La maison est à 15 min en voiture de Paris, Versailles et Orly aéroport. On peut se rendre aussi à Paris par le RER B Robinson (25mn de Chatelet-les-Halles) qui est à 15 min à pied ou prendre le bus (294) arrêt « Les Prés-Hauts » qui mène à la gare en quelques minutes.

A 5 min à pied du Parc de Sceaux et de la coulée verte, 10 min de la Vallée-aux-Loups.
La maison est à 2 pas des commerces et restaurants du centre ville.

De Paris, prendre la sortie Porte d’Orléans, puis la D920 (N20) vers Antony, jusque Croix de Berny, puis prendre l’A86 direction Versailles, sortie 28 Châtenay-Malabry.

Arrêt de bus 294 "Les près hauts"

Les restaurants...

Brasserie du Parc 
96 Rue Jean Longuet
01 46 83 00 23

Don Giovanni
11 Place du Général de Gaulle, 92330 Sceaux
01 46 83 09 93

Crêperie Le Savoureux
6 rue du Docteur Le Savoureux
01 40 96 00 56

El Bahia
192 avenue de la Division Leclerc
01 49 73 81 49

Brasserie des 3 Marches
207 avenue de la Division Leclerc
01 46 31 05 31

Les balades…

Le Parc de Sceaux

Lieu historique et classé, le parc du Domaine de Sceaux permet de flâner, marcher, courir ou pédaler chaque jour de l’année. Il est labellisé « Espace végétal écologique » et fait partie des « Jardins remarquables » reconnus par le ministère de la culture.

Même s’il a connu des aménagements, comme ceux imaginés par Léon Azéma au 20e siècle, le parc du Domaine de Sceaux, avec ses tracés de jardin à la française, conserve l’empreinte de Jean-Baptiste Colbert, son créateur, et d’André Le Nôtre, son premier jardinier.

Le château, qui abrite le musée départemental de Sceaux et le Pavillon de l’Aurore se visitent. L’Orangerie construite en 1686 par Hardouin Mansart sert de cadre à des manifestations culturelles de grande qualité.

Propriété du département des Hauts-de-Seine, les 180 ha du parc de Sceaux sont ouverts gratuitement au public du lever au coucher du soleil. Les horaires d’ouverture sont :

  • en janvier, 8h – 17h ;
  • en février, 8h – 18h ;
  • en mars, 7h30 – 19h puis 20h30 ;
  • en avril, 7h – 21h ;
  • en mai, 7h – 21h30 ;
  • en juin et juillet, 7h – 22h ;
  • en août, 7h – 21h ;
  • en septembre, 7h30 – 20h30 ;
  • en octobre, 8h – 19h puis 17h ;
  • en novembre et décembre, 8h – 17h.

Le parc du domaine départemental se compose de différents espaces parmi lesquels nous pouvons citer :

  • les parterres historiques dessinés par Le Nôtre avec leurs ifs séculaires ;
  • le bassin de l’octogone, son jet, et les cascades ;
  • le grand canal ;
  • le bosquet nord et ses 150 cerisiers japonais bientôt centenaires ;
  • plusieurs zones naturelles préservées ;
  • une zone adaptée aux jeux en plein air, la plaine de la patte d’oie ;
  • une aire de jeux pour enfants, à proximité de la plaine de l’orangerie ;
  • un parcours sportif balisé long de 3,2 km ;
  • une zone autorisée à la pratique de la pêche, l’octogone et une partie du grand canal ;
  • une zone autorisée à la pratique du modélisme, la moitié sud du grand canal ;
  • et plusieurs espaces clos spécialement conçus pour les chiens non tenus en laisse.

Des informations relatives au château, musée départemental de Sceaux, sont disponibles sur la page Le musée départemental.

Plan du parc de Sceaux

Le parc de Sceaux est accessible à 5 minutes à pied de la maison. En sortant, à gauche, tout droit à 500 mètres.

Accès gratuit

La maison de Chateaubriand

Précurseur du romantisme français, l’écrivain et homme politique François-René de Chateaubriand a insufflé au Domaine de la Vallée-aux-Loups, à proximité du Domaine départemental de Sceaux, sa passion des plantes et des voyages.

Chateaubriand s’y installe en 1807 et y écrit ses Mémoires d’outre-tombe, monument de la littérature française. Il s’y tient à l’écart de la scène politique, qu’il a quittée après avoir publié une critique virulente de Napoléon dans la revue Le Mercure de France.

Classée monument historique, la maison incarne le goût romantique et raffiné de son propriétaire, comme en témoignent le portique d’entrée et ses cariatides de marbre blanc ou le jardin d’hiver et sa porte néo-gothique.

Amoureux de littérature, vous serez émerveillé par sa bibliothèque de 12 000 livres, dont des œuvres originales de l’écrivain. Elle accueille des lectures et ateliers d’écriture, en parallèle des expositions, conférences et visites-découvertes organisées toute l’année.

Après le musée consacré à l’auteur, prolongez votre visite dans le jardin de 63 hectares jusqu’à la tour Velléda, pavillon de la fin du XVIIIe siècle où l’écrivain avait installé son bureau, pour finir par un moment de détente à la française au salon de thé Les Thés brillants, installé dans l’ancienne orangerie. Complétez votre découverte en visitant, à Paris, le musée de la Vie Romantique, en partie dédié à une grande amie de Chateaubriand, George Sand.

Fermée du 1er au 15 janvier et le lundi – de novembre à février : 10h-12h/13h-17h – de mars à octobre : 10h-12h/13h-18h30 Arboretum de la Vallée-aux-Loups et jardin de l’IIe verte De novembre à février : 10h-17h, mars : 10h-18h, d’avril à septembre : 10h-19h, octobre : 10h-18h

Télécharger le dépliant du Domaine de la Vallée-aux-loups 

La maison de Chateaubriand est accessible à 5 minutes à pied de la maison. En sortant à droite, tout droit à 400 mètres.

Gratuit pour tous les 1ers dimanches du mois.

Arboretum de Châtenay

Situé au cœur du Domaine de la Vallée-aux-Loups, l’Arboretum suggère des balades dans une atmosphère paisible. Son charme est tout autant lié à sa situation protégée au creu du vallon, à son histoire, qu’à son impressionnante collection végétale d’une grande beauté.

L’Arboretum de la Vallée-aux-Loups était autrefois le cœur d’un vaste territoire, allant de Robinson à Bourg-la-Reine et Sceaux, que le paysagiste Edouard André qualifia au XIXe siècle, de « terre promise de l’horticulture parisienne ».
Composé initialement d’un jardin à la française en son cœur et de terres nourricières autour, ce domaine aristocratique a évolué au XIXe siècle, le jardin à la française faisant place à un jardin anglais, suivant les goûts de l’époque en matière paysagère. En 1890, les pépinières Croux investissent le domaine et utilisent le jardin anglais comme parc de démonstration de leurs arbres pour leur clientèle et les terres agricoles alentours deviennent des terrains de production horticole. La majeure partie des arbres centenaires remarquables de l’Arboretum est l’héritage de cette vitrine prestigieuse. Au début du XXe siècle, les pépinières Croux sont considérées comme les plus importantes de France, tant au niveau de la taille de l’exploitation que de la variété et de la qualité des végétaux proposés.

L’Arboretum est classé à l’inventaire national des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire et pittoresque, et comprend une collection unique de centaines d’arbres et arbustes différents. Ses arbres centenaires constituent un patrimoine horticole unique, dont le sujet le plus exceptionnel est le cèdre bleu pleureur classé arbre remarquable au niveau national. Depuis le début des années 90, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine met en valeur le cœur historique et aménage autour des jardins à thèmes en rapport avec l’histoire et la vocation horticole du lieu (jardins des fruits, jardins des châtaigniers, jardins des aulnes, jardin de l’automne flamboyant…).
L’Arboretum abrite également une collection de Convolvulacées confiée par le botaniste et créateur Patrick Blanc, qui est reconnue depuis 1999 comme collection nationale par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS). En 2013, le Département fait l’acquisition de 66 bonsaïs issus de la collection du spécialiste français Remy Samson, qui exposait sa production à deux pas de l’Arboretum. Ces arbres miniatures, d’espèces et de styles variés et dont certains sont très âgés, sont aujourd’hui présentés dans une serre dédiée.

Plan Vallée-aux-Loups et arboretum

L’arboretum est accessible à 3 minutes à pied de la maison. En sortant de la maison, à droite, tout droit à 300 mètres.

Accès gratuit : 102, rue de Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry.

La coulée verte

Pour les joggeurs parisiens lassés des « tourniquets » proposés par les parcs et jardins de la capitale, voici un parcours très vert de 15 km.
Un parcours enchanteur, légèrement escarpé (quelques montées et descentes) qui peut se faire également à pied ou à vélo.

La promenade des Vallons de la Bièvre offre de multiples paysages : urbains quand la promenade se faufile entre les immeubles à Châtillon ; plus boisés lorsqu’elle aborde le Parc de Sceaux. Elle offre aux piétons et aux cyclistes un parcours vert ponctué de lieux de détente et de loisirs en plein air : jeux pour enfants, piste de skate-board, parcours sportifs, aire de pique-nique, tennis de table, jeux de ballons… Un balisage facile à identifier vous guide tout au long du parcours.